La pédagogie à Saint Jean Hulst

Saint Jean Hulst, de l’école primaire au lycée et de la Petite Section de Maternelle jusqu’à la Terminale, s’engage avec passion, rigueur et créativité dans la formation de chaque élève. Au cœur de notre projet éducatif, l’objectif est de développer des compétences académiques solides et une exigence face au travail. Mais au-delà, notre mission éducative vise à former des citoyens éclairés et engagés, qui sauront s’adapter au monde de demain, mais aussi de former des citoyens responsables, solides dans leurs appuis et ouverts aux valeurs humaines et spirituelles.

Dans cette section, vous découvrirez les principes qui guident notre approche à chaque étape du parcours scolaire, dans le respect de notre contrat d’association avec l’Etat, du primaire au lycée. Nous mettons un accent particulier sur l’accompagnement individualisé de chaque élève, en veillant à ce qu’il trouve sa place, qu’il progresse à son rythme et qu’il s’épanouisse dans tous les aspects de sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle.

Nous vous invitons à parcourir cette rubrique pour en savoir davantage sur notre projet pédagogique, les spécificités de chaque cycle, ainsi que les différentes actions et initiatives mises en place pour favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun.

dsc 4610

Renforcer les acquis et développer ses talents

Mission du collège

L’objectif du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.

La classe de sixième occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés en CM1 et en CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Pris en charge à l’école par un même professeur polyvalent qui peut ainsi travailler à des acquisitions communes à plusieurs enseignements et établir des liens entre les différents domaines du socle commun, l’enseignement de ces savoirs constitués est assuré en 6e par plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline qui contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l’acquisition des compétences définies par le socle.

Lors des trois années constitutives du cycle 4 (5è, 4è, 3è), l’élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l’expérience de regards différents sur des objets communs. En fait, tout le long du cycle 4, les élèves sont amenés à conjuguer d’une part un respect de normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de leurs talents propres, de leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte.

recevoir pour mieux servir

L’équipe pédagogique et éducative

Les élèves sont accompagnés dans leur scolarité par toute une équipe.

Anne Michelin

Anne Michelin

Directrice des études collège

David Baconnet

David Baconnet

Responsable du niveau 6ème

Karine Le Guével

Karine Le Guével

Responsable du niveau 5ème

Séverine Viellard

Séverine Viellard

Responsable du niveau 4ème

Laurence Quintana

Laurence Quintana

Responsable du niveau 3ème

Cécile Brulé

Cécile Brulé

Responsable de Vie Scolaire 6-5ème études collège

Jérôme Gargam

Jérôme Gargam

Responsable de Vie Scolaire 4ème

Anne-Charlotte Sendral

Anne-Charlotte Sendral

Responsable de Vie Scolaire 3ème-2nde

Frédérique Belkadi

Frédérique Belkadi

Responsable de Vie Scolaire adjointe 6ème

Mathieu Dos Anjos

Mathieu Dos Anjos

Responsable de Vie Scolaire adjoint 5ème

Adrien Lemmet

Adrien Lemmet

Responsable de Vie Scolaire adjoint 4ème

Chérine Mecheri

Chérine Mecheri

Responsable de Vie Scolaire adjointe 3ème

recevoir pour mieux servir

L’ organisation du collège

Structure du collège :

Le collège est doté de 12 classes pour chacun des quatre niveaux  et une classe ULIS.

Organisation pédagogique :

dsc 8410
dsc 8462

Les quatre parcours au collège :

Adossés aux programmes par matière et par classe, des « parcours » :

Ils participent à l’ouverture culturelle de l’élève et concourent à la construction de sa formation personnelle : acquisition de connaissances (connaissance de soi et de ses goûts, de ses aptitudes et potentialités, de ses intérêts et de sa motivation …) et construction de compétences en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels les élèves participent.

Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées durant les temps périscolaires et extrascolaires.

Ces parcours, qui structurent la scolarité des élèves, mobilisent des pratiques pluri- et interdisciplinaires. Ils donnent l’occasion aux partenaires de l’institution scolaire d’intervenir auprès des élèves dans le cadre des actions développées par les équipes éducatives. Fondés sur une démarche de projet, ces parcours favorisent le travail en équipe et une pédagogie commune.

 

De nombreuses propositions 

Spécificités

Saint-Jean, en contrat d’association avec l’état, propose aux collégiens de nombreux projets s’inscrivant dans ces parcours. Pour davantage de lisibilité, nous vous les présentons séparément, mais certains projets peuvent très bien relever de deux ou trois parcours différents.

Langues vivantes

En cycle 3 (classe de 6ème) : Une première langue vivante pour tous : l’anglais. Et La possibilité de choisir également l’allemand en intégrant une classe bilangue. 

En cycle 4 (classes de 5ème, 4ème, 3ème) : L’étude d’une seconde langue vivante pour tous les élèves : allemand ou espagnol.

Langues vivantes

En cycle 3 (classe de 6ème) : Une première langue vivante pour tous : l’anglais. Et La possibilité de choisir également l’allemand en intégrant une classe bilangue. 

En cycle 4 (classes de 5ème, 4ème, 3ème) : L’étude d’une seconde langue vivante pour tous les élèves : allemand ou espagnol.

Options : langues et cultures de l’Antiquité

L’étude du latin (à partir de la 5ème), est une option vivement recommandée, en vue d’une part de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture humaniste, d’autre part d’améliorer la compréhension des structures syntaxique et sémantique de notre langue.

L’étude du grec (à partir de la 3ème) pour les élèves qui souhaiteraient approfondir une culture générale classique ; celle-ci peut être envisagée tout en poursuivant le latin.

Classes à projet et Voyages

Les élèves de Saint jean Hulst ont la possibilité d’apprendre autrement en allant à la découverte de régions, de monuments, en allant visiter les institutions, en partant en immersion linguistique. Cette expérience sur le terrain leur permet de mener une expérience « hors les murs » et de se mesurer à la réalité du monde qui les entoure.

EN 6ÈME :

Classe théâtre : en lien avec la classe ULIS dans le cadre du Pacte (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

EN 5ÈME :

Classe chorale : dans le cadre du Pacte (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

Classes à projets : sport, découverte de l’Espagne, découverte du Moyen-Age et de la Renaissance, art oratoire video

EN 4ÈME :

Voyages de découverte d’une région en Allemagne : la Bavière, la vallée du Rhin etc.

Classe théâtre-improvisation : dans le cadre du Pacte (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

Classe patrimoine en lien avec le programme d’Histoire-Géographie et dans le cadre du Pacte (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

EN 3ÈME :

Classe patrimoine : dans le cadre du Pacte (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif)

Classe défense : en lien avec la base militaire de Satory

Voyages de découverte d’une région en Espagne : Grenade, Malaga

Les élèves de 3ème font un stage obligatoire du 10 au 14 février 2025 et éventuellement sur les vacances scolaires en périodes d’ouverture de l’établissement. (convention de stage)

Classe du soir et Parkours

Vous êtes à la recherche :

  • d’une aide aux devoirs,
  • d’un accompagnement,
  • de la méthodologie
  • ou d’un cadre de travail,

la “classe du soir” se propose de répondre à vos attentes. Le tout, dans un climat de
confiance et de sérénité afin que chacun puisse être aidé et soutenu dans ses demandes d’apprentissage et puisse ainsi progresser et atteindre ses objectifs de réussite.

Conçue et créée par la direction de Saint Jean Hulst, il y a déjà 14 ans, et encadrée par des membres dynamiques du personnel de Saint Jean (professeurs et membres du personnel éducatif), la classe du soir s’adresse à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème et aux lycéens de 2nde et de 1ère.
Elle a lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi et se déroule :

  • de 17h à 18h ou 18h30 pour les élèves de 6ème,
  • de 17h ou 17h30 à 19h pour les autres niveaux.

Les groupes sont composés de 8 à 12 élèves encadrés par un adulte et un lycéen volontaire de Première dans le cadre de son engagement pastoral.
L’inscription se fait pour une période de 10 semaines à raison de 1 à 4 soirs par semaine.
Celle-ci peut se faire à toute période de l’année.

Responsable de la classe du soir : Frédéric NOULETTE – f-noulette@sjh.fr – 01 39 54 61 24

Formulaire d’inscription

Formulaire de garderie (pour les 6èmes et 5èmes)

 

 

Parkours propose une étude accompagnée dynamique, de la 3ème à la terminale, en petits groupes de 3 à 5 élèves d’un même niveau, rassemblés dans une salle de classe de Saint Jean Hulst jusqu’à 4 soirs par semaine, et coachés par un tuteur étudiant issu d’une grande école ou d’un cursus sélectif. Chaque tuteur est encadré par un coordinateur en lien avec la famille. La méthodologie et les rituels d’apprentissage sont de la responsabilité propre de Parkours.

Contact du coordinateur : saintjeanhulst@parkours.fr

Contact inscriptions : www.parkours.fr

Documents téléchargeables :

Circulaire d’inscription 3ème & 2nd – Parkours

Circulaire d’inscription 1ère et Tle – Parkours

recevoir pour mieux servir

Résultats au DNB

Lors des trois années constitutives du cycle 4 (5è, 4è, 3è), l’élève œuvre au développement de ses compétences, en étant confronté à des tâches plus complexes pour lesquelles il va devoir s’intéresser aux ressources qu’il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des savoir-être. Ce développement est sanctionné par le DNB (Diplôme National du Brevet), premier examen des élèves dans leur parcours scolaire. Nous nous réjouissons cette année encore de leurs bons, voire très bons résultats :

Mentions

Nb d'élèves

Pourcentages

Très bien

258

67.9

Bien

82

22.2

Assez bien

27

7.3

Admis

3

.8

Non admis

0

0

Total

370

100

Mission d’enseignement et sens du service

L’inclusion

Plusieurs dispostifs ont été mis place à St Jean Hulst pour permetter l’inclusion scolaire :

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Depuis 2006, nous accueillons à Saint Jean des préadolescents présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap dans une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).  Fidèle à notre mission d’enseignement catholique et respectant les principes exposés dans notre projet éducatif, nous avons le souci de proposer aux jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui nous sont confiés une formation dans un cadre propice à l’épanouissement. Cette classe portée par l’ensemble de la communauté permet de faire vivre une fois encore le sens du service qui nous est cher. Nous souhaitons tous que ces élèves sachent développer les nombreux talents dont ils disposent et reçoivent une formation favorisant l’émergence de toutes leurs potentialités. Que ces élèves puissent bénéficier de l’accueil et de la mobilisation de tous au service de leur intégration à Saint Jean est notre souhait le plus cher.

Une classe ULIS à Saint Jean, c’est offrir à ces élèves la possibilité :

  • de développer leur personnalité,
  • de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle,
  • d’exercer leur citoyenneté.

La classe ULIS est confiée à une enseignante spécialisée : sa mission est celle d’un enseignant capable de dispenser à ces élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités. Elle est épaulée dans les tâches quotidiennes par une AESH nommée pour la classe à l’année. Par ailleurs, les élèves participent à certains cours des classes ordinaires et sont alors pris en charge par les professeurs de l’équipe pédagogique de la classe concernée. Enfin, un surveillant référent gère pour eux tout ce qui relève de la vie scolaire.

Ils participent pleinement à la vie du collège (Pastorale, journées d’Unité, journées à thèmes, sorties scolaires, présence de deux d’entre eux au CVC …) et mènent une vie de collégiens comme les autres sur un plan académique (leçons, évaluations, conseils de classe, passation d’examen comme le CFG pour certains …). Ils sont invités à faire des stages professionnels dès le niveau 4ème (convention de stage).

Le dispositif Ulis est pleinement intégré aux bâtiments du collège ; les élèves ont accès aux deux cours du collège, au CDI …, ils déjeunent dans le réfectoire en compagnie de tous les élèves de Saint Jean.

Dispositifs pour les élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires

PPRE, PAP, PAI

De nombreux aménagements sont possibles mais strictement encadrés pour aider nos élèves à poursuivre une scolarité ordinaire.

AESH

Dans certains cas, la présence d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est requise par la MDPH. L’AESH suit et accompagne alors l’élève dans les tâches pour lesquelles une aide humaine lui est nécessaire.