La vie culturelle à Saint Jean Hulst

Saint Jean propose à ses élèves plusieurs activités propices à récompenser leurs talents. Qu’elles soient artistiques, musicales ou bien ludiques, ces activités doivent avant tout permettre aux jeunes qui nous sont confiés de se divertir en dehors des cours, d’exercer et de mettre en avant les nombreux talents dont ils disposent. 

recevoir pour mieux servir

Journée des Arts

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur laoreet posuere magna, in congue ligula vestibulum ut. Nulla luctus volutpat erat et gravida. 

Maecenas commodo pellentesque ipsum eget tempor. Ut sit amet ullamcorper neque. Aenean sagittis velit sapien, non euismod massa pharetra eu. Curabitur cursus leo at pulvinar vehicula. Cras et venenatis risus. Sed maximus laoreet nisi. Ut convallis commodo sem vel fermentum. Suspendisse semper feugiat nunc nec molestie. Praesent condimentum euismod orci non venenatis. Curabitur erat lorem, feugiat a fermentum a, ultrices in eros. Nulla rhoncus tortor mauris, ut dignissim tellus auctor vitae.

Vestibulum libero enim, iaculis eget risus sit amet, pellentesque laoreet quam. Duis ut ornare urna. Suspendisse ligula dolor, aliquam vel bibendum eget, tincidunt vitae risus. Vestibulum id augue ac dolor facilisis eleifend. Phasellus mi orci, placerat quis eros vel, tincidunt rhoncus velit. Integer nisl augue, accumsan at fringilla facilisis, sagittis sed nisi. Morbi pharetra nisl et lacinia finibus. Morbi quis magna est. Suspendisse non velit porta, interdum elit at, tristique nunc. Duis pretium bibendum laoreet. Nullam eget est nec ante elementum bibendum. Aliquam cursus, ante vel scelerisque mattis, libero nunc lacinia quam, eu vulputate est augue non augue.

recevoir pour mieux servir

Journée des Sciences

Et oui, en plus d’être intéressantes, les sciences peuvent être amusantes ou étonnantes, mais encore fallait-il le montrer aux élèves !

A cette fin, nos professeurs de SVT et SPC ont concocté des expériences à faire faire aux élèves de 2de. Entre la confection d’un dentifrice pour éléphant ou la mesure de la masse de l’air, certains ont cuisinés des spaghettis moléculaires, ont programmé des petits robots, ont fabriqué une lampe à lave, se sont entrainés à la dissection d’un œil de bœuf, ont réalisé des cyanotypes, ont cherché des fossiles de trilobites ou encore se sont identifiés à la police scientifique avec des réalisations de PCR ou des prises d’empreintes digitales.

Ces journées sont toujours un succès, tant pour les élèves qui ont été nombreux à choisir des spécialités scientifiques pour la 1ère que pour les professeurs, enchantés de voir leurs élèves si intéressés.

Concours d’éloquence

Le Concours d’éloquence, manifestation annuelle, créée par une équipe d’enseignants de Saint Jean Hulst avec le soutien de parents avocats, dont la première édition a eu lieu en 2001, est ouvert aux élèves des niveaux première et terminale. Il a pour objet d’encourager les élèves à maîtriser, développer et révéler l’expression orale, l’art de convaincre, en harmonie avec leur culture générale dans le souci de l’élégance et de la précision de la langue française.

Le concours se déroule en trois étapes : un premier tour, une demi-finale et une finale permettent aux jurys de départager les divers compétiteurs par une prise de parole libre de dix minutes sur un sujet tiré au sort.

Le jury est composé d’enseignants, de parents d’élèves et d’anciens lauréats. Pour la finale, la présidence du jury est confiée à une personnalité du monde culturel qui a mis la parole au coeur de sa vie. Le gagnant du concours sera membre de droit des finales des années à venir.

Les jurys apprécient les candidats sur la base des critères suivants :

  • critères de forme : qualité de l’expression, facilité d’élocution, séduction du public, capacité de persuasion, posture, aisance ;
  • critères de fond : qualité de l’argumentation, esprit de synthèse et de concision, originalité et imagination, capacité de traiter le sujet ou au contraire de s’en détacher.

Des prix récompensant les participants sont distribués à l’issue de la finale qui a lieu dans le cadre prestigieux du Théâtre Montansier, à Versailles.

Ce concours, manifestation à caractère ludique, témoigne de la volonté de l’établissement d’encourager les élèves à cet art de la parole, si précieux aujourd’hui comme hier, tant pour leur vie professionnelle que pour leur épanouissement personnel.

Lien grand texte + picto vers un fichier PDF

CALENDRIER POUR L’ANNÉE 2023-24

Inscription à remettre du 10 novembre au 15 décembre 2023
1er tour, mercredi 7 février 2024
2ème tour, mercredi 20 mars 2024
Finale, lundi 29 avril 2024 (au Théâtre Montansier)

RESULTATS

Mercredi 23 mars 2022 au Théâtre Montansier à Versailles
Pierre Mellor – 102 – « C’est un comble. » – Lauréat
Paul DE BOUVIER – T02 – « Tenir la dragée haute. » – Second
Paul BERTIN – T02 – « Ma langue a fourché. » – Troisième
Manon BAVOUX – 102 – « Mordre la poussière. »
Adèle BEGRAMIAN – T01 – « Ce n’est que partie remise. »
Victoire DEBAECKER – 101 – « Voilà le hic. »
Maylis JAHAN DE LESTANG – T02 – « Par le plus grand des hasards. »
+ une photo de groupe au théâtre le soir de la finale

Ut mollis scelerisque sem ut egestas

Sorties

Saint Jean Hulst est composé d’une école, d’un collège et d’un lycée. L’établissement accueille quelques trois mille élèves, soit 107 classes, sur trois sites géographiques proches :

  • L’école (maternelle et élémentaire) comporte 27 classes.
  • Le collège comporte 48 classes ett une classe ULIS.
  • Le lycée comporte 30 classes et 1 classe de terminale Lycée "de la deuxième chance" : Come bac

Les cursus scolaires proposés visent, au-delà de la réussite aux examens, le développement harmonieux des personnalités. Saint Jean Hulst, entreprise de droit privé, est géré par une association loi de 1901, l’association Saint Jean Hulst, qui porte le nom générique d’Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques (OGEC).

Les locaux et aménagements extérieurs et intérieurs (salles d’aumônerie, terrains et salles de sport, laboratoires, bibliothèques, ludothèque…) favorisent à la fois un bon climat de travail et l’épanouissement des personnalités. De nombreuses activités extrascolaires sollicitent les talents divers : théâtre, musique, sport… Les centres de documentation BCD et CDI et d’aide à l’orientation BDI contribuent à l’apprentissage de l’autonomie par les élèves. Des propositions caritatives et d’entraide développent le sens du service et de l’engagement. L’ouverture à la dimension européenne et internationale ainsi que les appariements et échanges avec des établissements étrangers, affirment notre volonté de préparer les jeunes qui nous sont confiés à devenir des adultes responsables et ouverts au monde.

La communauté éducative

L’établissement est confié à un directeur qui préside le conseil de direction constitué des chefs d’établissement, des directeurs des études du lycée et du collège, du directeur administratif et financier, de l’adjointe en pastorale scolaire et de la chargée de communication. Il préside également toutes les instances prévues par l’Education Nationale, par l’Enseignement Catholique et par la législation du droit du travail.

Chaque établissement a à sa tête un chef d’établissement.

Environ 200 enseignants, 100 personnels administratifs, d’encadrement et de service, sont mobilisés par le Projet Educatif : « recevoir pour mieux servir ». Plus de 400 bénévoles interviennent ponctuellement ou régulièrement dans de multiples secteurs : documentation, pastorale, fête de charité, entretiens des terminales, concours d’éloquence, voyages culturels et linguistiques, sorties…

L’association des parents d’élèves (APEL), l’association du personnel enseignant et administratif (APEA), l’association des
Anciens élèves, le Conseil de Vie Lycéenne ou Collégienne… tous apportent leur contribution pour promouvoir le dynamisme de Saint Jean Hulst.

L’animation pastorale est de la responsabilité du Chef d’établissement qui la reçoit de l’évêque, sous la co-tutelle du diocèse des Yvelines et de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes).