La communauté éducative
L’établissement est confié à un directeur qui préside le conseil de direction constitué des chefs d’établissement, des directeurs des études du lycée et du collège, du directeur administratif et financier, de l’adjointe en pastorale scolaire et de la chargée de communication. Il préside également toutes les instances prévues par l’Education Nationale, par l’Enseignement Catholique et par la législation du droit du travail.
Chaque établissement a à sa tête un chef d’établissement.
Environ 200 enseignants, 100 personnels administratifs, d’encadrement et de service, sont mobilisés par le Projet Educatif : « recevoir pour mieux servir ». Plus de 400 bénévoles interviennent ponctuellement ou régulièrement dans de multiples secteurs : documentation, pastorale, fête de charité, entretiens des terminales, concours d’éloquence, voyages culturels et linguistiques, sorties…
L’association des parents d’élèves (APEL), l’association du personnel enseignant et administratif (APEA), l’association des Anciens élèves, le Conseil de Vie Lycéenne ou Collégienne… tous apportent leur contribution pour promouvoir le dynamisme de Saint Jean Hulst.
L’animation pastorale est de la responsabilité du Chef d’établissement qui la reçoit de l’évêque, sous la co-tutelle du diocèse des Yvelines et de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes).
Nos équipes, inspirées par la foi chrétienne et le respect des valeurs humaines, sont à l’écoute des besoins de chaque élève et mettent en œuvre des méthodes innovantes pour cultiver et stimuler la curiosité, l’autonomie et l’esprit critique. La complémentarité entre le savoir académique et l’éducation aux valeurs essentielles est au cœur de notre mission, afin de préparer nos élèves au monde de demain.
recevoir pour mieux servir
L’organigramme de l’établissement
APEL
L’enseignement catholique collabore avec le mouvement des APEL, l’Association des Parents d’Elèves, au sein de chaque établissement. Il s’agit d’établir une relation de confiance entre les partenaires du projet éducatif que sont la tutelle, la direction, les professeurs, les parents et les enfants eux-mêmes. L’APEL de Saint Jean Hulst se donne pour mission de proposer, de participer et de communiquer.
pour que tous soient représentés
Les Instances
Le CVC
(Conseil de Vie Collégienne)
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC), rassemble des représentants des élèves (6ème, 5ème, 4ème, 3ème et classe Ulis), deux professeurs, deux responsables de niveau, les responsables de vie scolaire du collège et la directrice des études du collège. Il permet de partager des informations, de répondre aux différentes questions des élèves, de réfléchir ensemble et de formuler des propositions sur des sujets touchant à la vie quotidienne de notre collège : journées festives, interclasses, vie hors temps de classe …
Les membres du CVC prennent en charge la communication des événements. Un panneau d’affichage est disponible à cet effet. Par ailleurs, une boîte à idées, placée au pôle de vie scolaire, permet aux élèves de déposer leurs demandes et propositions aux délégués du CVC.
Le CVL
(Conseil de Vie Lycéenne)
. le CVL est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative. Ils se réunissent plusieurs fois par an et peuvent faire des propositions sur tout ce qui est en lien avec leur vie dans l’établissement. Le CVL est composé de 19 représentants de 2nde, 1ère et Terminale. Le directeur des études lycée le préside.
Le CVL met en oeuvre plusieurs projet durant l’année :
- animation de l’établissement : journée de l’élégance, journée de noël, carnaval…
- engagements humanitaires : collectes, partenariats avec des associations, engagement à la fête de Charité…
- envie de fédérer les promotions : sweats de promo, journée des Terminales
Le Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est défini dans le Statut de l’enseignement catholique, articles 120-123. Il a pour mission d’assurer l’unité de la communauté éducative, de coordonner les projets et de les inscrire dans les orientations qui lui ont été données par la ou les tutelles.
Il a une voix consultative sur les sujets relatifs aux orientations et projets de l’établissement. Il participe à l’élaboration du projet d’établissement à partir des orientations éducatives. Il formule un avis ou fait des propositions sur les projets pédagogiques, le règlement intérieur, entre autres sujets.
Le Conseil pastorale
Le Conseil pastoral a pour mission d’aider la direction de l’établissement et l’adjointe en pastorale scolaire dans la définition des orientations de la pastorale, leur mise en œuvre et leur évaluation au travers de l’ensemble des projets qui se vivent dans la communauté éducative.
L’Associations des Anciens de St Jean
L’Association des anciens élèves de Saint Jean Hulst a pour but de maintenir et resserrer les liens qui unissent les anciens élèves, de faire participer les anciens élèves à toute action au sein de la communauté éducative, de participer à toute action ayant pour objet la promotion ou la défense de l’Enseignement catholique, en France ou à l’étranger et d’épauler et aider les anciens élèves dans les domaines professionnels et autres. Forte de son réseau de plus de 14.500 anciens élèves, tous très attachés à leur ancienne Ecole, l’association agit pour défendre la pérennité de l’enseignement catholique en France et celle de Saint Jean Hulst à Versailles. La présence dans l’annuaire des anciens est gratuite à vie (version permanente en ligne et papier annuelle)
Contact : anciens@sjh.fr.

Une gestion immobilière, économique, financière et sociale
l’OGEC
L’organisme de gestion OGEC assure la gestion juridique et financière de l’établissement.
Saint Jean Hulst est géré par l’association éponyme, qui fonctionne selon le régime de la loi de 1901, et porte le nom générique d’ »OGEC » (Organisme de Gestion de l’Etablissement d’Enseignement Catholique).
L’OGEC a pour objet, dans le respect du droit français d’une part, du Statut de l’Enseignement catholique en France et des décisions du Comité national de l’Enseignement catholique et des accords conclus en son sein d’autre part, d’assumer juridiquement la gestion de l’établissement Saint-Jean-Hulst.
L’OGEC a ainsi la responsabilité de la gestion immobilière, économique, financière et sociale de l’établissement. Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé (non enseignants). L’OGEC peut donner délégation au directeur pour le recrutement des personnels de droit privé.
Conformément à ses statuts, l’association est composée de membres, d’administrateurs et d’un bureau (liste présentée ci-après).
Le directeur diocésain, le provincial des eudistes, le président du CODIEC, le délégué départemental de l’UROGEC et le président de l’APEL sont membres de droit de l’association.
Les membres de l’association donnent de leur temps et de leur compétence pour que l’association gère au mieux les ressources financières provenant des familles et des contributions publiques. Une présentation synthétique des comptes peut être consultée sur le site.
Les personnels de droit privé et de droit public élisent leurs représentants dans l’instance prévue par la législation du droit du travail : le CSE (Comité Social et Economique à laquelle est rattachée la commission SSCT – Santé, Sécurité et Conditions de Travail). Le directeur de l’établissement, préside ces instances au nom du président d’OGEC.
L’index égalité professionnelle femmes-hommes est de 92/100 sur l’exercice 2023-24.
Les membres du Bureau de l’OGEC :
Nicolas de SAINT MARTIN, président
Jacques de SAINT-EXUPERY, vice-président
Claire THEME, trésorière
Jean-Philippe MARGUERON, secrétaire
Vincent de BERNY, membre du bureau
Marie-Françoise TOULEMONDE, membre du bureau
Indicateurs financiers
Nous vous proposons une lecture des comptes de l’année scolaire de l’association Saint Jean Hulst, organisme de gestion (OGEC) de l’établissement. L’OGEC a la structure juridique d’une association loi de 1901. Il est à but non lucratif.La structure des produits et celle des charges doit permettre tout à la fois d’équilibrer le fonctionnement courant et d’entretenir le parc immobilier. Pour faciliter la lecture des comptes, les produits et les charges d’exploitation de même nature sont compensés.
Produits d’exploitation 22-23
Remarques : Si l’on prend en compte les salaires des enseignants versés directement par l’État, les participations publiques représentent 65% des produits.
Charges d’exploitation 2022-2023
Remarques : Les frais de personnel incluent une quote-part du ménage ; Le total des charges d’exploitation avant compensations est de 9.4 M€.