La Fête de Charité
La fête de charité est un événement exceptionnel initié par les pères Eudistes et qui a pris aujourd’hui une ampleur considérable : chaque premier weekend de l’Avent, ce sont un dîner et 2 jours de fête qui « transfigurent » littéralement Saint Jean Hulst, avec des bénéfices intégralement versés à de multiples œuvres de charité à travers le monde, et toute une communauté éducative qui se rassemble joyeusement dans le service des autres.
Prochain rendez-vous de la fête de charité 2025
les 28, 29 et 30 novembre 2025
avec stands de vente, de jeux, de brocante, de vêtements d’occasion et snacks !

aimer, partager et servir
« La FDC, qu’est-ce que c’est ? »
Chaque année est un nouveau défi que nous relevons, grâce à vous, au profit des oeuvres de la Conférence St Vincent de Paul. L’intégralité des fonds récoltés au cours de ces 3 jours sont destinés à des œuvres humanitaires principalement tournées vers l’enfance
La Fête de Charité, c’est :
-
Plus de 70 comptoirs de vente de cadeaux neufs et d’occasion…
- La maison : brocante, arte de la table, orfèvrerie, décoration…
- Les gourmands : pâtisseries, boissons, bonbons, gaufres, traiteur, huîtres…
- La mode : femme, homme et enfant, puériculture, bijoux, foulards, maroquinerie…
- Les loisirs : livres et jouets, aquarelles, icônes, santons, cadeaux pour petits et grands, salon de thé et bar…
- Le jardin : fleurs et accessoires…
- Plus de 30 jeux pour enfants et adolescents et de nombreux lots à gagner
pour les plus jeunes : pêche à la ligne, rodéo, la ficelle, la grenouille…
pour les plus grands : animation podium, concours de rock, casino, tir, dés, chamboule-tout…
de la générosité pour soutenir des associations caritatives
La Conférence St Vincent de Paul
La Conférence Saint Vincent de Paul abritée par Saint Jean Hulst gère les bénéfices de la fête. Elle en reverse l’intégralité à des œuvres qu’elle soutient fidèlement et dont elle garantit la probité.
La Conférence Saint Vincent de Paul fait appel à votre générosité pour pouvoir soutenir fidèlement ses associations caritatives, en France et dans le monde, à destination des plus démunis (en voici quelques-unes ci-dessous).
Chaque euro récolté lors de la fête, chaque service rendu, chaque objet donné permet d’aider des enfants et des adultes en grande difficulté à travers le monde. Cette aide a permis, et permet encore, de sauver des vies.
A tout moment de l’année vous pouvez nous aider. Vos dons (défiscalisation jusqu’à 75%), intégralement reversés à nos œuvres, nous sont particulièrement précieux.
Ils compléteront le fruit de la Fête de Charité et, en cette période de déclaration IFI, apporteront un vrai plus aux œuvres qui nous tiennent tant à cœur.
Retrouvez-nous sur : https://www.helloasso.com/associations/csvp-saint-jean-hulst
Par votre aide généreuse, jamais le mot MERCI n’aura pris autant de sens.

Quelques unes des oeuvres soutenues en France
Conférence Saint Gaucher du Vexin (Limay – 78)
A l’exemple de l’Apôtre de la charité, Saint Vincent de Paul, l’accueil Notre-Dame de la Rue assure, à tous les accidentés de la vie, un repas chaud, des compléments alimentaires et une écoute chaleureuse. Nous contribuons à leur financement et à leur approvisionnement avec les classes de 4ème.
Le Tremplin
Centre de formation et d’insertion pour jeunes adultes avec un handicap mental. Il s’agit d’une petite école privée catholique hors contrat qui enseigne notamment la cuisine et l’art ménager.
Les petites soeurs des pauvres – Versailles
Soutien pour le bon fonctionnement de « Ma Maison » à Versailles.
SOS Accueil
Accueil et suivi des SDF – Versailles,
consulter le site : SOS Accueil.
Œuvres eudistes
Aide apportée à des projets variés de la congrégation et soutien de la formation d’un séminariste.
Quelques-unes des oeuvres soutenues dans le monde
La crèche de Bethléem
Crèche pour les orphelins palestiniens tenue par les Filles de la charité (dites Soeurs de Saint Vincent de Paul) qui gèrent et animent à Bethléem un orphelinat d’une soixantaine d’enfants palestiniens, abandonnés le plus souvent par leurs jeunes mères célibataires (passibles de mort par leur famille : c’est le « crime d’honneur »). Nous les aidons financièrement depuis plus de trente ans et nous nous rendons sur place, lorsque la situation le permet. Les élèves de l’école et le niveau des 6èmes plus particulièrement les aident à leur manière au moment du Carême.
L’orphelinat Saint Jean Eudes – Coeur de Pauvre à Parakou – Bénin
Justin et Justine, un couple de retraités Béninois, ont fondé, avec l’accompagnement spirituel des eudistes, un orphelinat à Parakou qui accueille une trentaine d’enfants considérés par leurs proches comme des « enfants sorciers », néfastes pour leur famille. Nous participons financièrement aux frais de fonctionnement annuels, après avoir fourni l’apport nécessaire à l’achat et la construction des bâtiments actuels. Des élèves de terminale se rendent sur place tous les deux ans et participent à la vie quotidienne des enfants.
Plus d’info sur casecoeurdepauvre.free.fr
Un toit pour les enfants de Cuernavaca – Mexique
Centre d’accueil pour les enfants des rues (cantine, aide scolaire,…).
La casa Veronica
Soutien apporté à un orphelinat créé par le Minuto de Dios en Colombie.
Ecole Val Père Jacques – située à Ja el Dib – Liban
Aide pour les enfants de cette école tenue par des soeurs de la Croix.
Conférences Saint-Vincent de Paul du Bénin
Conférence Saint Vincent de Paul de Dassa :
Aide au fonctionnement de la conférence et à l’exploitation d’un terrain agricole dont les revenus lui permettront de gagner en autonomie.
Conseil national de la Société Saint Vincent de Paul du Bénin :
Aide permettant la création de nouvelles conférences et la formation de leurs membres pour répondre aux problèmes sociaux du pays.