La pédagogie à Saint Jean Hulst

Saint Jean Hulst, de l’école primaire au lycée et de la Petite Section de Maternelle jusqu’à la Terminale, s’engage avec passion, rigueur et créativité dans la formation de chaque élève. Au cœur de notre projet éducatif, l’objectif est de développer des compétences académiques solides et une exigence face au travail. Mais au-delà, notre mission éducative vise à former des citoyens éclairés et engagés, qui sauront s’adapter au monde de demain, mais aussi de former des citoyens responsables, solides dans leurs appuis et ouverts aux valeurs humaines et spirituelles.

Dans cette section, vous découvrirez les principes qui guident notre approche à chaque étape du parcours scolaire, dans le respect de notre contrat d’association avec l’Etat, du primaire au lycée. Nous mettons un accent particulier sur l’accompagnement individualisé de chaque élève, en veillant à ce qu’il trouve sa place, qu’il progresse à son rythme et qu’il s’épanouisse dans tous les aspects de sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle.

Nous vous invitons à parcourir cette rubrique pour en savoir davantage sur notre projet pédagogique, les spécificités de chaque cycle, ainsi que les différentes actions et initiatives mises en place pour favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun.

dsc 9177

Recevoir pour mieux servir

Mission de l’école

L’école maternelle, ou cycle 1, a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle s’appuie sur la capacité d’imitation et d’invention de l’enfant, et sur le plaisir de l’action et du jeu. Elle multiplie les occasions de stimuler son désir d’apprendre, de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle est attentive à son rythme de développement et à sa croissance. 

L’école élémentaire comporte deux étapes, le cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et le cycle de consolidation ou cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire. Le cycle de consolidation transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s’informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver : l’élève n’est plus dépendant de l’accompagnement permanent de l’enseignant. Il acquiert une première autonomie. 

besoin d’un texte type Réforme ou autre (les conseils d’école?)

recevoir pour mieux servir

L’équipe pédagogique et éducative

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum ultrices pharetra sem, a iaculis tellus aliquet sit amet. Ut ante odio, molestie sit amet erat nec, dictum elementum mauris. Integer vel elit sit amet orci tincidunt accumsan at sit amet lacus. Praesent convallis, arcu quis pretium ultrices, felis tellus volutpat mi, vitae condimentum libero risus at mauris.

Pascale Quatrepoint

Pascale Quatrepoint

Chef d'établissement école primaire

Martine De Monts

Martine De Monts

Directrice adjointe PS à CE1

Charlotte Médinger

Charlotte Médinger

Directrice adjointe CE2 à CM2

     Marie-Laurence      De Contenson

Marie-Laurence De Contenson

Assistante chef d'établissement

Véronique Pieau

Véronique Pieau

Secrétaire et Assistante d'éducation primaire

Structure de l’école :

L’école Saint Jean Hulst se compose d’une école maternelle et d’une école élémentaire. 
L’école maternelle est dotée de 5 classes :

  • Une classe de  petite section (PS) 
  • Une classe de petite et  moyenne section (PMS)  
  • Une classe de moyenne section (MS) 
  • Deux classes de grandes sections (GS)  

Quel que soit le nombre de classes de maternelle, un élève effectuera 3 années de maternelle. 

L’école maternelle accueille les enfants qui ont trois ans dans l’année civile.  
L’école élémentaire se compose de :  

  • Quatre CP   
  • Quatre CE1   
  • Quatre CE2  
  • Cinq CM1  
  • Cinq CM2 
classe primaire

Projet pédagogique – École

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum ultrices pharetra sem, a iaculis tellus aliquet sit amet. Ut ante odio, molestie sit amet erat nec, dictum elementum mauris. Integer vel elit sit amet orci tincidunt accumsan at sit amet lacus. Praesent convallis, arcu quis pretium ultrices, felis tellus volutpat mi, vitae condimentum libero risus at mauris.

De nombreuses propositions

Spécificités

Selon les textes officiels, « l’objectif du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.

Langues

Dès le CP, les élèves s’initient à l’anglais, il s’agit d’une part d’entendre et de reproduire des sons différents de sa langue maternelle, mais aussi de comprendre que l’on peut communiquer dans une autre langue. 
Du CP au CM2, tous les élèves, sur temps scolaire, entreront progressivement dans une phase d’apprentissage de l’anglais. Mémoriser des structures grammaticales, du vocabulaire et oser se lancer dans la communication orale sont des objectifs que nous nous fixons. Si le passage à l’écrit est abordé, l’oral est privilégié.  

Les projets de classe

Ils permettent aux élèves un apprentissage transversal en découvrant autrement. 

Le projet théâtre : développer la créativité artistique dès le plus jeune âge. Jouer en groupe, découvrir le langage du corps et des émotions. 

  • Apprendre à se servir de son corps et de sa voix au service de l’expression théâtrale, pour viser une représentation théâtrale collective (CP B-R&V - CE1 J- R & B)
  • S’approprier les codes de l’expression théâtrale en vue d’une représentation collective en CE2 et CM1
  • Découvrir les textes de Raymond DEVOS avec l’association Rire 78 en CM2 J, V &R 

A l’assaut des montagnes : partir une semaine avec sa classe et son enseignante pour découvrir le site montagnard et une autre façon de vivre ensemble (CPJ & CE1V). 

Classe lecture-écriture : faire du lien entre tous les savoirs travaillés : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, au service de l’écriture collective d’un livre (CM2P & CM2B).  

Les activités extra-scolaires

L’école propose aux élèves qui le souhaitent les 4 activités suivantes, en dehors des horaires scolaires. Ces activités extrascolaires sont présentées aux parents lors des réunions de rentrée :

  • Chorale : l’association « cordes et âmes » propose aux élèves du CP au CM2 une heure d’initiation au chant profane
  • Anglais plus : opportunité, de façon ludique, d’étoffer le lexique anglais du  CE2 au CM2
  • Anglais avancé : permettre aux élèves bilingues ou presque, de pratiquer la conversation courante
  • Deutsch Klub : découvrerte de la langue allemande dès le CE2 et en CM1 et CM2 

Études du soir

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vitae urna porttitor, maximus nibh a, mollis diam. In hac habitasse platea dictumst. In imperdiet sodales diam, a ullamcorper quam molestie gravida. Phasellus bibendum dictum dignissim. Proin tincidunt feugiat tempus. Proin justo odio, viverra quis nibh ac, facilisis vestibulum odio. In faucibus, odio et mollis vestibulum, augue eros convallis nunc, eu fringilla nunc elit tempor tellus. Maecenas ornare mollis risus et convallis.

mission d’enseignement et sens du service

L’inclusion

texte sur l’enseignante spécialisée ???

Lors des trois années constitutives du cycle 4 (5è, 4è, 3è), l’élève oeuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes.

« Depuis 2006, nous accueillons à Saint Jean des préadolescents présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap dans une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).  Fidèle à notre mission d’enseignement catholique et respectant les principes exposés dans notre projet éducatif, nous avons le souci de proposer aux jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui nous sont confiés une formation dans un cadre propice à l’épanouissement. Cette classe portée par l’ensemble de la communauté permet de faire vivre une fois encore le sens du service qui nous est cher. Nous souhaitons tous que ces élèves sachent développer les nombreux talents dont ils disposent et reçoivent une formation favorisant l’émergence de toutes leurs potentialités. Que ces élèves puissent bénéficier de l’accueil et de la mobilisation de tous au service de leur intégration à Saint Jean est notre souhait le plus cher. »

Le conseil de direction

PPRE, PAP, PAI

De nombreux aménagements sont possibles mais strictement encadrés pour aider nos élèves à poursuivre une scolarité ordinaire.

AESH

Dans certains cas, la présence d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est requise par la MDPH. L’AESH suit et accompagne alors l’élève dans les tâches pour lesquelles une aide humaine lui est nécessaire.