La pastorale à Saint Jean Hulst
Chaque élève est invité à s’engager sur un chemin de vérité et de vie grâce à des propositions adaptées à son âge et à son cheminement spirituel.
Diverses et riches sont les propositions pour s’ouvrir au monde, oser, se retrouver, discerner, s’engager, se préparer, célébrer, partager… à la lumière du projet de Dieu sur nous.
Le projet pastoral est mis en œuvre par une équipe de laïcs, de pères eudistes et diocésains et de bénévoles. Vous les découvrirez au fil des activités pastorales ici présentées, au fil de l’année et des événements, jusque dans leurs salles ou leurs bureaux puisque leur porte est toujours ouverte aux élèves et à leurs parents…
recevoir pour mieux servir
L’équipe pastorale

Christel Lemerle
Chef d'établissement coordinateur

Pascale Quatrepoint
chef d'établissement du 1er degré

Père Mauricio Martinez
Prêtre référent, cmj

Père Henri Laroche
Prêtre diocésain

Père Roland Tochenali
Prêtre cjm

Valérie Mongon
Adjointe en pastorale scolaire

Violaine Dubarry
Animatrice en pastorale 4ème et 3ème

Caroline Gouyon
Adjointe en pastorale primaire

Anne Guetin
Animatrice en pastorale 4ème et 3ème

Bénédicte Pédone
Animatrice en pastorale primaire

Cécile De Gaudemaris
Animatrice en pastorale 4ème et 3ème

Hortense De Gaudemaris
Animatrice en pastorale 6ème

Clémentine Harkabus
Animatrice en pastorale 5ème

Père Mauricio Martinez
Né en janvier 1989 à Bogota, en Colombie, je suis l’aîné d’une famille de deux enfants. Mes parents ont fait de nombreux efforts pour l’éducation de ma sœur et moi. J’ai obtenu mon baccalauréat à l’âge de 15 ans. Peu après, grâce à un concours, j’ai intégré l’ Universidad Pedagógica Nacional pour étudier la psychologie et la pédagogie. Pendant mes études, mon engagement social était très fort, et j’ai commencé à cheminer avec les Eudistes dans plusieurs missions auprès des populations les plus démunies en périphérie colombienne. Après un grand discernement et sous l’action de l’Esprit Saint dans ma vie, à 19 ans, je suis entré au séminaire Valmaria , destiné aux candidats eudistes. Durant ma formation, j’ai suivi quatre années d’études en philosophie. En 2012, j’ai été envoyé au Séminaire National du Honduras pour enseigner la philosophie et assister le Père responsable de l’année propédeutique. En 2013, j’ai eu la grande opportunité de vivre un temps de spiritualité eudiste à Douvres-la-Délivrande, en Normandie. L’année suivante, je suis retourné à Medellín, en Colombie, pour entamer des études en théologie. En novembre 2017, j’ai obtenu mon baccalauréat en théologie et, le 9 décembre, j’ai été ordonné prêtre eudiste. En 2018, j’ai été envoyé à Tulcán, en Équateur, pour servir au Séminaire Majeur en tant que responsable académique. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, le séminaire a dû fermer ses portes. J’ai ensuite été envoyé à la paroisse Notre-Dame de l’Unité à Guayaquil, toujours en Équateur, où j’ai servi comme curé. Après un discernement, mes supérieurs ont jugé important que je me spécialise en études bibliques. Nous avons alors choisi la France pour ces études, combinées à une mission pastorale. En 2023-2024, j’ai été responsable du Foyer Saint-Jean-Eudes et prêtre référent au Bon Sauveur, au Vésinet. Depuis septembre 2024, je suis prêtre référent à Saint-Jean-Hulst, tout en poursuivant mon Master en Exégèse Biblique.

Père Henri Laroche
Originaire de Versailles (mais pas ancien élève de Saint–Jean–Hulst !), Dieu m’a fait le don d’une famille chrétienne aimante et joyeuse, où j’ai appris à me donner, à pardonner, et à être libre. Ce n’est pas de façon radicale, à la manière de St Paul, que le Seigneur m’a rejoint ! C’est dans ce cadre familial et humain, porté par les engagements scouts et du service de la Messe que ma vocation a émergé, sous la forme d’un désir profond et durable.
Mais le désir a eu besoin d’être purifié, et l’Église de donner son avis ! C’est le travail du séminaire, j’ai eu la grâce de découvrir la prière de l’oraison, la joie du service des pauvres, des malades, et la proximité spirituelle de certains saints de l’Église. J’ai été ordonné prêtre le 24 juin 2018 à Versailles, en la solennité de Saint Jean-Baptiste.
Je suis donc heureux de vivre la mission à Saint-Jean-Hulst et, avec l’équipe pastorale, d’être au service de la rencontre entre Dieu et les hommes (élèves, professeurs, acteurs de l’établissement…). Parce qu’après tout, cela seul compte : que chacun puisse dire un jour : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). Pour cela, en milieu scolaire, la vie fraternelle joyeuse, la prière et les sacrements en sont les meilleurs outils.

Père Roland Tochenali
Né le 26 Avril 1978 à PORO-NOVO au Bénin, et après des études universitaires en droit civil, je fais mon entrée en maison de formation des eudistes en 2005 en Côte D’Ivoire. Incorporé à la congrégation de Jésus et Marie le 29 Juin 2012 et diacre le 30 du même mois de cette année, j’ai été ordonné prêtre le 24 Novembre 2012 à Cotonou au Bénin.
Alors s’ouvre pour moi l’exercice du ministère sacerdotal. Pendant six années durant, j’ai fait l’expérience de vie en communauté eudiste et pastorale dans trois différents diocèses au Bénin. Aussi une autre expérience très enrichissante est celle de certains collèges et lycées catholiques de mon pays, où j’ai enseigné aux jeunes le français et le latin.
Depuis Septembre 2018, je suis envoyé en France pour « mission et études ». Pendant deux ans je suis resté sur la Paroisse Saint Michel de Gaillac dans le diocèse d’Albi où j’ai exercé le ministère pastoral, tout en suivant les cours en Droit Canonique à l’Institut Catholique de Toulouse.
De Gaillac me voici monté vers le nord de la France. Versailles est aujourd’hui le lieu de mon ministère, comme prêtre accompagnateur à Saint Jean Hulst et, fort de ma spécialité en droit canon, à la chancellerie du diocèse de Versailles.
Je très suis heureux de vivre cette belle expérience avec tous les jeunes et le personnel de Saint Jean Hulst. Vive Jésus et Marie !

Père Etienne Delbende
bla bla

un engagment et une formation
Vie de l’équipe pastorale
Au début de l’année, les bénévoles engagés pour la mission pastorale à Saint Jean Hulst reçoivent un « Dossier du Bénévole » véritable Vademecum du catéchiste.
« Pas sans vous ! «
À télécharger
Retrouver chaque semaine notre feuille de prière.
Entre Diocèse et Eudistes
Les tutelles
La Tutelle de Saint Jean Hulst est exercée conjointement par l’évêque du diocèse, représenté par le Directeur diocésain de l’enseignement catholique et par la Congrégation des Eudistes, représentée par le Supérieur provincial.
Missions de la Tutelle (statuts, art. 17) :
• Contribuer à entretenir le dynamisme de la communauté éducative
• Donner au chef d’établissement des orientations générales
• Susciter une réflexion sur l’originalité de son apport à l’égard de la mission éducative
Domaines de compétence de la Tutelle :
• La Tutelle nomme le directeur du groupe à qui elle confie une mission, ainsi que les chefs d’établissement.
• La Tutelle, donne son agrément au projet éducatif qui se réfère explicitement à l’Evangile et à l’enseignement de l’Eglise catholique


La congrégation des Eudistes
La congrégation de Jésus et Marie est une société de vie apostolique fondée à Caen en 1643 par le prêtre missionnaire saint Jean Eudes. Son nom officiel est « Congrégation de Jésus et Marie » (CJM). Elle rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs, qui vivent en communauté pour servir la mission de l’Eglise par la formation, la prédication et l’éducation. Ensemble, ils partagent leur vie de prière, leur quotidien, leurs expériences pastorales et leurs engagements apostoliques. Depuis les années 1990, reprenant une intuition de leur fondateur, les Eudistes proposent à des hommes et des femmes de développer leur vie spirituelle et leurs engagements ecclésiaux en se nourrissant de la spiritualité eudiste. Ce sont les Associés des Eudistes. La Province eudiste de France compte à ce jour environ 40 Eudistes en France, 400 dans le monde et une trentaine d’Associés, ainsi que des Amis et Collaborateurs des Eudistes. Comme au temps de saint Jean Eudes, la mission de la Congrégation est de travailler à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de « bons ouvriers de l’Evangile » (notamment les prêtres, diacres et laïcs engagés dans l’Eglise). Bien insérés dans les églises locales de par leurs tâches pastorales, les eudistes travaillent en collaboration étroite avec l’évêque et les prêtres du diocèse où ils résident.
La communauté eudistes à Versailles
Les ministères des prêtres de la communauté eudiste à Versailles sont variés : formation (Séminaire d’Orléans), paroisses (Houdan, Sartrouville), divers accompagnements de personnes ou d’équipes (Equipes Notre-Dame, Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens…), aumônerie, et l’accompagnement de l’animation pastorale de Saint Jean Hulst et du Bon Sauveur au Vésinet ainsi que l’accueil d’étudiants en communautés. En accomplissant ces diverses tâches, les Eudistes essaient de répondre à leur vocation d’ »évangélisateurs-formateurs ». Du fait de la proximité de la communauté et de l’investissement de plusieurs pères dans l’établissement, les occasions de rencontre et de service partagé ne manquent pas (rencontres régulières de travail ou, plus fortuites, dans les couloirs…). Tout cela concourt à l’entretien des liens de confiance indispensables entre l’équipe de direction de Saint Jean Hulst, les laïcs engagés en pastorale et la communauté eudiste.